mercredi 24 janvier 2007

Lotusphere - Jour 3

La journée a été bien remplie encore aujourd’hui. Et je dois dire que ça été ma meilleure journée jusqu’ici. Peut-être parce que le tout s’est terminé sur une bonne note avec la « Soirée Canadienne » dont je porterai fièrement le t-shirt. J’y ai rencontré plusieurs personnes très sympathiques, dont j’oublie présentement les noms à cause de l’alcool, mais je veux remercier les gars d’Ytria qui m’ont fourni la boisson et qui m’ont généreusement ramené à l’hôtel après la soirée. Je n’ai malheureusement pas gagné de tuque portant le logo de la Soirée Canadienne, mais ça été super quand même et puis j’ai 2 t-shirts.

Et pour en revenir sur ce que j’ai vu aujourd’hui, voici la liste des présentations auxquelles j’ai assisté :

1- AD310 – Using SOA and IBM Lotus Domino Web Services to Open Your IBM Lotus Notes Applications to the World

Présentation sans exemples concrets;
Le présentateur lisait son PPT intégralement (J’aurais pu le lire moi-même à ce compte) ;
La session a durée ½ heure au lieu d’une heure ;
Bref, une perte de temps. ;

2- AD401 – Leveraging AJAX Frameworks to Build Lotus Domino Web Applications

Présentation très intéressante qui donnait de bons exemples de l’utilisation d’AJAX, mais aussi de DOJO dans des applications Web. Ça donne des résultats vraiment très cool ces affaires-là.

3- BP301 – Advanced Oriented Object Programming for LotusScript

Ça c’était pour voir si je pouvais apprendre quelque chose de vraiment nouveau sur le LotusScript, mais ça n’a pas été le cas. Par contre, il faut que je dise que le gars qui faisait la présentation était excellent et très bien préparé. Ça donne quand même quelques idées d’assister à une telle présentation et ça permet de voir d’autres styles de programmation.

4- ID102 – Designing a World-Class User Experience for IBM Lotus Notes

La raison pour laquelle je voulais assister à cette présentation était pour voir Mary Beth Raven en personne et aussi pour en savoir plus sur les processus entourant le développement de Notes 8 et à ce compte, je n’ai pas été déçu ! Son acolyte et elle ont présenté tout le cheminement qui a été fait pour en arriver au résultat actuel et c’était très intéressant. Entres autres ils ont expliqué comment ils en étaient venu au choix de couleurs actuelles de Notes 8, comment ils ont fait le ménage des préférences, comment ils avaient fait le choix des nouvelles fonctionnalités, etc.

5- BP101 – Designing the User Experience : Why Your Interface Matters

Excellente présentation sur les possibilités qu’offre le client Notes en termes d’interface. Les gars sont très motivés et ont de très bonnes idées qui sont souvent très différentes de ce qu’on voit habituellement dans des applications Notes, même que j’ai trouvé que c’était trop par bouts. En tout cas, ça donne de bonnes idées. Ils ont entre autres donné comme lien le site http://www.colourlovers.com/ qui permet de rechercher facilement des palettes de couleurs. Un site à inscrire dans vos favoris au même titre que ceux de M. Fons !


Moi à la soirée canadienne!

Aucun commentaire: