vendredi 26 janvier 2007

On est en Floride, faut se baigner!

Hier soir quand je suis rentré de souper vers 23h, il devait faire environ 12 degrés C dehors. En tout cas, pour vous donner une idée, il sortait de la "fumée" de ma bouche quand j'expirais et j'endurais mon manteau Neuro très aisément.

Malgré tout, des irréductibles enfants se baignaient encore! Et pas dans un spa!, dans la piscine avec les glissades et tout! Quand ils sortaient de l'eau on ne les voyait presque pas tellement leur corps boucanait!

J'ai presque eu le goût de les rejoindre! Malheureusement je venais de souper et mes parents m'ont toujours dit de ne pas aller me baigner après avoir mangé, alors j'ai fait le bon petit garçon et je suis rentré sagement!

jeudi 25 janvier 2007

Lotusphere - Jour 5... Résumé

Je commence encore par la fin...

Closing session

La session de fermeture a été animée par Neil deGrasse Tyson astrophysicien très connu de tous! Sauf peut-être de moi... J'avoue que je trouvais ça bizarre de voir arriver ce gars au début, mais j'ai trippé du début à la fin de son 45 mins. C'était vraiment intéressant le gars, tant par ses remarques que par sa prestance! Par contre, la fin m'a déçu un peu... il a terminé son discours en disant "Merci, Bonjour!" (Ou quelque chose du genre) pis c'était fini!!! Personne qui vient dire un petit mot de la fin, pas de Mike Rhodin durant cette fermeture, rien! Juste une voix d'animateur poche dans les hauts-parleurs qui dit qu'on peut s'en aller... ça fait drôle.

Retour au début de la journée:

BP305 - From Retro to Rocket: Retooling R5 apps to IBM Lotus Notes and Domino 7 and Beyond

Comme le titre le dit, on présentait des idées pour faire passer des applications développées en version 5 vers la version 7. Pas génial génial... je m'attendais à mieux.

BP103 - Measure Twice, Cut Once - Using Low Fidelity Tools to Achieve Success

Cette session a été une de mes préférées du Lotusphere. J'imagine que ça doit être semblable à la session qu'a vu Marc-Antoine l'an dernier. Ça portait sur une technique de développement utilisant papier et crayons pour créer une application au lieu de se lancer toute suite dans le code et le gros développement graphique sur Photoshop. C'est dommage que ça n'ai

FUN103 GURUpalooz

Tous les Guru Lotus sont en avant et répondent aux questions qui leurs sont posées. Vraiment cool!

Ask the Developers

Tous les développeurs Lotus sont en avant et répondent aux questions qui leurs sont posées. Vraiment cool! Je sais c'est du copier-coller mon affaire, mais les 2 sessions étaient aussi intéressantes l'une que l'autres... c'est l'fun de voir que ces personnes sont accessibles et ouvertes aux commentaires et questions, en tout cas au Lotusphere...

Lotusphere - Jour 5... c'est fini :(

Salut tout le monde,

Lotusphere 2007 est maintenant chose du passé... j'aurais aimé que ça dure encore longtemps...

La journée a été remplie de chose trippantes, je n'en ferai pas le résumé tout de suite, car je dois aller prendre le bus pour retourner à l'hôtel avant 18h.

Ce que je veux dire maintenant c'est MERCI MERCI et REMERCIE à Steeve et Marc-Antoine de m'avoir permis de venir ici! C'est une expérience dont je vais me souvenir longtemps!

A+

Lotusphere - Jour 4

Bon je n'écris pas en différé aujourd'hui, car avec la sortie à Animal Kingdom hier soir je n'ai pas ouvert mon portable en revenant.

Je commence à l'envers avec la soirée d'hier. Ça été une soirée de flotte! Il a plu toute la soirée ou presque. J'ai mangé un bon hotdog mouillé, c'est merveilleux. C'était pas la température idéale disons pour bien en profiter, mais le manteau Neuro est génial, je suis arrivé à ma chambre et mon t-shirt à l'intérieur était complètement sec! J'avais eu l'occasion de le tester avant en Belgique au début janvier et encore hier soir je n'ai pu que constater son efficacité. Alors malgré tout on s'est fait du fun, entre autres dans les montagnes russes... dans le banc d'en avant sous la pluie c'est quelque chose! La pluie donne un effet particulier!

Luc Paquet et moi nous étions donné rendez-vous à 2 endroits... avant de partir et aussi sur place au cas où ça ne marche pas pour le premier endroit et finalement on ne s'est pas trouvé. Pourtant j'ai vu presque toute la délégation canadienne au cours de la soirée, mais pas de Luc... En tout cas, j'ai croisé la gang d'Ytria à un moment donné et je suis parti avec eux.

Pour ce qui est de la journée ça été bien. Une chance que j'écris ce que je suis allé voir sur papier parce qu'à ce moment-ci j'en ai tellement vu que je ne me souviens plus quand j'ai vu quoi. Maudite boisson!

BP104 - Worst Practices in IBM Lotus Domino Environments - Learning From the Mistakes of Others

Les gars étaient vraiment malades. De 8h à 8h30, pendant qu'on attendait que ça commence (à 8h30) les 2 gars n'arrêtaient pas de dire un paquet de niaiseries. Ils réchauffaient la salle si on peut dire. Pour ce qui est du contenu, c'était bien, mais sans plus. Par contre avec des gars qui font un show comme ça le contenu importe peu.

AD102 - What's New and Next in IBM Lotus Domino Designer

Encore une fois, pour moi qui travaille avec Domino Designer, c'est intéressant de voir les nouveautés qui s'en viennent. Très bonne présentation qui montrait également quelques nouvelles fonctionnalités qui pourront être développés en version 8.

INV109 - IBM Lotus Sametime and Beyond...Future Directions in Real-time Collaboration

Bonne présentation sur l'évolution de Sametime. Sametime est un produit que l'on voit partout ici, il y en a partout et je dirais même que ça revient plus souvent que Domino 8. Par contre ce n'était pas dans mes sujet prioritaires et cette présentation a répondu exactement à mes besoins. Ils ont donc présentés la version 7.5, ce qui s'en vient pour la version 7.5, quelques prévision pour la version suivante et même un screen shot de ce que certains voient dans une version future de Sametime soit un meeting à la Second Life. Cool.

AD201 Introduction to IBM Lotus Expeditor 6.1 -- the Core of Lotus Rich Clients

Je voulais voir ici ce que c'était Expeditor en gros et j'ai vu :) Honnêtement je ne suis pas resté jusqu'à la fin. C'était trop théorique et avec peu d'exemples, ce qui a fait que la fatigue de la veille a pris le dessus et je cognais des clous!

Alors voilà pour la journée de mercredi!

mercredi 24 janvier 2007

Les lapins et les pouboires...

Depuis que je suis arrivé à l'hôtel samedi je vois des lapins se promener sur le site de l'hôtel. Mais quelle ne fut pas ma surprise hier en arrivant à ma chambre vers 18h de voir un lapin dans ma chambre qui me regardait par la fenêtre!

Je me suis toute suite dit : "La femme de ménage veut être gentille avec moi pour que je lui laisse un bon pourboire...", car en fait c'était un lapin en serviettes :) avec des petits collants pour les yeux et le nez.

L'affaire c'est que je n'ai pas laissé de pourboire de la semaine en me disant que j'en laisserais un gros à mon départ. Il me semble que j'avais déjà lu dans un guide du CAA il y a longtemps qu'on pouvait faire ça (ou encore en laisser à tous les jours)...

En plus, la femme de chambre (en tout cas je suppose que c'est une femme) a tout bien placé ma paperasse sur la table, elle a aussi disposé mes trucs de toilette (brosse à dent, désodorisant, rasoir, etc.) en ordre sur le comptoir de la salle de bain et lavé ma gourde.

Donc, est-ce que c'est pour me faire remarquer qu'elle passait à chaque jour et que je ne laissais pas de pourboire qu'elle a fait tout ça, ou simplement parce que c'est dans sa définition de tâche ?

De toute façon je n'ai que des 20$ alors je ne lui laisserai pas de pourboire à moins que vous me disiez que je suis complètement dans le champ avec mon histoire de donner un gros pourboire à la fin...

Lotusphere - Jour 3

La journée a été bien remplie encore aujourd’hui. Et je dois dire que ça été ma meilleure journée jusqu’ici. Peut-être parce que le tout s’est terminé sur une bonne note avec la « Soirée Canadienne » dont je porterai fièrement le t-shirt. J’y ai rencontré plusieurs personnes très sympathiques, dont j’oublie présentement les noms à cause de l’alcool, mais je veux remercier les gars d’Ytria qui m’ont fourni la boisson et qui m’ont généreusement ramené à l’hôtel après la soirée. Je n’ai malheureusement pas gagné de tuque portant le logo de la Soirée Canadienne, mais ça été super quand même et puis j’ai 2 t-shirts.

Et pour en revenir sur ce que j’ai vu aujourd’hui, voici la liste des présentations auxquelles j’ai assisté :

1- AD310 – Using SOA and IBM Lotus Domino Web Services to Open Your IBM Lotus Notes Applications to the World

Présentation sans exemples concrets;
Le présentateur lisait son PPT intégralement (J’aurais pu le lire moi-même à ce compte) ;
La session a durée ½ heure au lieu d’une heure ;
Bref, une perte de temps. ;

2- AD401 – Leveraging AJAX Frameworks to Build Lotus Domino Web Applications

Présentation très intéressante qui donnait de bons exemples de l’utilisation d’AJAX, mais aussi de DOJO dans des applications Web. Ça donne des résultats vraiment très cool ces affaires-là.

3- BP301 – Advanced Oriented Object Programming for LotusScript

Ça c’était pour voir si je pouvais apprendre quelque chose de vraiment nouveau sur le LotusScript, mais ça n’a pas été le cas. Par contre, il faut que je dise que le gars qui faisait la présentation était excellent et très bien préparé. Ça donne quand même quelques idées d’assister à une telle présentation et ça permet de voir d’autres styles de programmation.

4- ID102 – Designing a World-Class User Experience for IBM Lotus Notes

La raison pour laquelle je voulais assister à cette présentation était pour voir Mary Beth Raven en personne et aussi pour en savoir plus sur les processus entourant le développement de Notes 8 et à ce compte, je n’ai pas été déçu ! Son acolyte et elle ont présenté tout le cheminement qui a été fait pour en arriver au résultat actuel et c’était très intéressant. Entres autres ils ont expliqué comment ils en étaient venu au choix de couleurs actuelles de Notes 8, comment ils ont fait le ménage des préférences, comment ils avaient fait le choix des nouvelles fonctionnalités, etc.

5- BP101 – Designing the User Experience : Why Your Interface Matters

Excellente présentation sur les possibilités qu’offre le client Notes en termes d’interface. Les gars sont très motivés et ont de très bonnes idées qui sont souvent très différentes de ce qu’on voit habituellement dans des applications Notes, même que j’ai trouvé que c’était trop par bouts. En tout cas, ça donne de bonnes idées. Ils ont entre autres donné comme lien le site http://www.colourlovers.com/ qui permet de rechercher facilement des palettes de couleurs. Un site à inscrire dans vos favoris au même titre que ceux de M. Fons !


Moi à la soirée canadienne!

mardi 23 janvier 2007

Décallage...

Désolé si les dates de publication de mes messages sur le Lotusphere ne concordent pas avec mes textes, c'est que la plupart du temps j'écris de l'hôtel avant de me coucher et je publie le lendemain...

Lotusphere - Jour 2 - Part II

Voilà la journée terminée. Cet après-midi j’ai assisté à 3 présentations soit : « AD103 – IBM Lotus Component Designer Overview », « AD502 – Creating Maintainable IBM Lotus Notes and Domino Applications – Writing Readable code », « BP306 - How to Make IBM Lotus Domino site That Don’t Look (or Act) Like Lotus Domino ».

La première présentation « AD103 » m’a beaucoup plu. Lotus Component Designer semble un outil très intéressant. En fait, pour ceux qui aiment travailler avec Domino Designer comme moi (et là je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde :) ), c’est un outil qui va dans le même sens, mais en mieux. En fait c’est ce qui remplace Workplace Designer que je n’ai jamais eu la chance d’essayer. La version 6 de Lotus Component Designer sera disponible demain le 23 janvier 07 et est incluse dans la dernière version de Websphere Portal Express. De plus, on prévoit à la mi-2007 la sortie de la version 6.0.1 qui permettra alors de déployer les applications sur le client Notes 8 et sur Lotus Expeditor.

Pour ce qui est des 2 autres présentations je dois dire que malgré le dynamisme des présentateurs (Rocky Olivier, Henry Newberry et Scott Good) je n’ai pas appris grand chose de nouveau. « AD502 » m’a tout simplement confirmé que mon code n’était pas trop mal écrit et la seconde était un peu similaire à une autre présentation que j’avais vue hier sur AJAX et Javascript.

Ce soir je suis allé me promener un peu à travers les Kiosques, quoi que je ne sois pas trop allé poser trop de questions sur les produits. Je n’avais pas le goût de rapporter tous les merveilleux cadeaux que l’on peu y trouver tout de suite. J’ai tout simplement fait le tour rapide pour cibler les endroits où je voudrais revenir et je suis allé dire bonjour aux gars d’Ytria. En passant, ces gars-là font d’excellents produits… jetez-y un coup d’œil si vous ne les connaissez pas ça vaut la peine.

Pour terminer je suis allé faire un tout petit tour au Jamfest… ce n’était pas le gros party à l’heure où je suis allé (20h45) (sauf pour les gars sur scène) et non je ne suis pas allé sur scène… Je crois maintenant que je vais aller faire trempette dans la piscine… la soirée est superbe !

lundi 22 janvier 2007

Lotusphere - Jour 2 - Part I

On est maintenant à la moitié de la journée. Le show d'ouverture est terminé avec comme invité spécial Neil Armstrong.

Tout comme la session d’ouverture des Business Partners, un mot qui revient souvent est « Simplicity »(Un terme qu’on utilise souvent depuis un bout de temps à l’INSPQ ). IBM veut miser sur la simplicité et rassembler le plus possible l’information et la rendre disponible au même endroit pour un utilisateur. Le nouveau produit annoncé, « Lotus Quickr » (Outils qui permet le partage, le dépôt et la recherche d’information.) va en ce sens et est utilisable à partir de n’importe quoi : Client Notes, Sametime, Expeditor, Portal...).

Bref, ça été une présentation pour nous crinquer et ça marche… Je poursuis mon chemin comme disait la chanson du Vagabon (Le dîner m'attend) et je vous redonne des nouvelles plus tard.

Lotusphere - Jour 1

Ce matin j’ai tout d’abord assisté à la session d’ouverture des Business Partners. Le thème de la rencontre : « The Spark of Genius »

D’abord un discours sur comment on peut définir le géni, suivi d’un genre d’interview mené par un gars de CNN auprès de 4 différentes personnes dont Mike Rhodin sur la façon dont on peut exploiter le géni et innover de nos jours.

S’en est suivi d’une présentation portant sur ce qui s’en vient pour IBM et ses produits. On a alors présenté l’ensemble des produits (en cours et à venir) rassemblés sur une seule page où l’on retrouve 5 grands regroupement :

1- Messaging & Collaboration Applications = Lotus Domino 8
2- Unified Communication & Collaboration Platform = Sametime
3- Collaborative Content Services = Lotus « Geneva »
4- Social Software for Business = Lotus « Ventura »
5- Websphere Portal Family = Websphere Portal

Encore une fois Dieu n’était pas loin de la rencontre, Lotus a mandaté son « Lotus Evangelist » pour faire un bref speach sur chacun des produits. On devrait en savoir plus sur ce qu’est Lotus « Ventura », qui semble être quelque chose qui fera l’objet d’un grand dévoilement.


Session d’ouverture Business Partners

Pour clore l’avant-midi j’ai assisté à une conférence nommé « The Role of Lotus Software in an SOA Infrastructure ». Pas très pertinent pour moi je dois dire… ou ce sont les présentateurs qui n’étaient pas extra… ou c’est la tâche d’adaptation à l’anglais qui était en cours d’exécution. Bref, en après-midi je suis allé à 2 JumpStart Sessions, « JavaScripot and AJAX JumpStart » et « XML + IBM Lotus Domino = DXL ». Là je dois dire que j’ai vu 2 excellents présentateurs très motivés. AJAX me semble quelque chose de vraiment cool et plusieurs présentations portent sur le sujet.

Enfin, ce soir ça été le « Welcome Reception » ! La bouffe partout, la boisson à volonté, des jeux, de la musique, etc. Ça quand même pris du temps avant que je trouve du monde que je connaissais, mais c’est venu. Tout d’abord j’ai vu les gars d’Ytria qui sont au nombre de 7 !!! Toute une délégation ! J’ai aussi rencontré un gars de la compagnie « Present » il me semble… en tout cas il connaissait Marc-Antoine et Catty. Jérôme m’a dit qu’il y avait un gars qui cherchait Jean-Yves parce qu’il écrivait beaucoup sur son blog… DarkBlog ou quelque chose du genre… en tout cas je ne le connaissais pas ce blog. Je suis ensuite tombé sur Johanne Audy, son mari ainsi que 2 filles de la Croix Bleue de Moncton; du très bon monde je dois dire.


Mon jeu préféré lors du Welcome Reception

dimanche 21 janvier 2007

Lotusphere - Jour 0

Me voilà rendu dans ce merveilleux état qu’on appelle la Floride !

Le vol s’est très bien déroulé. Le hasard a voulu que je me retrouve aux côtés de Johanne Audy du CLP durant le vol Montréal-Orlando. Je ne la connaissais pas, mais c’est une très gentille dame.

Une fois à Orlando, j’ai pris le Disney’s Magical Espress, un bus qui m’a permis de découvrir que Jésus était bel et bien au ciel et qui m’a amené jusqu’au Caribean Beach & Resort. Cet hôtel vraiment est très bien, le personnel est extrêmement gentil, souriant, et tout le monde a l’air d’adorer son travail, pas étonnant que Disney aient autant de succès !

En arrivant à ma chambre je me suis dépêché d’enfiler mes bermudas et mes sandales ! Avec des palmiers, des plages, des piscines et du soleil partout il faut bien en profiter ! Je me suis ensuite dirigé vers le Dolphin pour l’enregistrement où je me suis retrouvé en face de Michele, la préposée qui fourni le kit Lotusphere pour les participants dont les lettres du nom de famille sont de A-C. Malheureusement Michele n’a pu trouver ma carte d’accès pour le Lotusphere et a dû faire appel à Casey, le petit jeune crack d’info joufflu, qui m’a retrouvé dans la base de donnée sous le prénom Bétil et le nom José… ouf… je vais pouvoir aller au Lotusphere !

Après avoir eu mon kit, je me suis promené entre le Dolphin, le Swan et le Yatch & Beach Club où se déroulent les diverses activités. Je me suis alors rendu compte que malgré toute la bouffe que j’allais probablement engouffrer cette semaine, que je devrais marcher assez pour que ça ne paraisse pas trop.

Bon, il est 21h30, je vais aller me coucher pour être prêt à partir vers 6h45 et me rendre au déjeuner des partenaires pour 7h15.


Voilà Jésus au ciel !